La transition énergétique: quand, comment et pour qui?

Transition énergétique. L’expression est désormais passée dans le langage courant. Mais à quoi le concept correspond-t-il exactement ? S’adresse-t-il à tous de la même façon ? Et quels seront ses impacts à long terme sur notre vie quotidienne ? Maisons Pierre revient pour vous sur les différentes caractéristiques d’une problématique mondiale.

Bref retour sur la transition énergétique

Son objectif principal est de parvenir à modifier petit à petit nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, le fonctionnement de notre société se base essentiellement sur l’utilisation abondante d’énergies fossiles (le pétrole notamment, mais aussi le gaz, le charbon et l’énergie nucléaire).

Ces sources d’énergies ne sont pas inépuisables, il est donc important d’entamer sans attendre le processus d’optimisation de nos systèmes de production et d’intégrer les  énergies renouvelables à notre vie quotidienne.

Et concrètement, cela donne quoi ?

La construction est l’un des premiers secteurs concerné par la transition énergétique. Depuis plusieurs années, tout un socle de normes et de réglementations viennent encadrer les différentes étapes de la construction de nouveaux logements : la BBC et la RT 2012 sont certainement les deux éléments les plus connus à l’heure actuelle.

Le but : mettre en place des habitations peu énergivores, capables de préserver votre confort tout en respectant les problématiques de développement durable. Et ça marche : nos maisons consomment de moins en moins ! Encore mieux : d’ici quelques années, celles-ci seront même capables de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Maisons Pierre s’investit activement pour construire les habitations de demain et s’attache d’ores et déjà à mettre en place tous les éléments nécessaires à l’application de la future réglementation thermique RT 2020 en vue d’une maison entièrement passive : chauffage naturel, isolation renforcée et étanchéité optimale sont au programme pour préserver votre confort tout en limitant l’impact environnemental de votre logement.

Quelles énergies pour l’avenir ?

L’hydraulique est l’une des principales sources d’énergies à notre disposition à l’heure actuelle : elle est la deuxième source de production électrique en France, juste derrière le nucléaire. Il s’agit bien évidemment du fer de lance de la transition énergétique, mais ce n’est pas la seule option à envisager.

L’éolien devrait d’ailleurs nous permettre de produire 10% de notre énergie électrique d’ici 2020.

A noter également que l’énergie solaire, la biomasse (bois et déchets dégradables) et la géothermie viennent admirablement compléter ce duo de tête.

Quelques chiffres pour les années à venir

Les changements de ces dernières années ne sont que les prémices d’une évolution à plus grande échelle : l’Union européenne travaille activement à optimiser notre consommation d’énergies renouvelables. Pour le moment, deux chiffres sont à retenir d’ici à 2020 :

  • Notre consommation d’énergie (fossile et renouvelable) devra être réduite de 20%
  • 20% de notre consommation totale d’énergie devra provenir des énergies renouvelables


Toutes nos maisons individuelles répondent d’ores et déjà à la dernière réglementation RT 2012 : l’utilisation de matériaux de qualité nous permet de vous proposer des biens solides, fiables et conçus pour durer. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour obtenir toutes les informations sur les dernières innovations et réglementations pour concilier confort et environnement.


Maisons Pierre, de vraies réponses à vos questions.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*