Vous souhaitez changer vos revêtements de sol? Optez pour l’originalité !

Carrelage, parquet, moquette sont les grands classiques du revêtement de sol. Présents partout, vus et revus, on s’en lasse vite. Mais c’est sans compter sur les nouvelles tendances qui se veulent bien plus originales et innovantes ! En voici quelques-unes pour rendre votre intérieur contemporain et moderne.

La fibre végétale

Le naturel revient au galop avec ces sols naturels : coco, jonc de mer ou sisal. Plus proches des ambiances zen ou authentiques, ils sont de parfaits isolants, résistants et faciles d’entretien. Ils correspondent à une tendance écologique grandissante et offrent une isolation phonique de très bonne qualité. Ils peuvent se poser aussi bien dans une chambre, un palier ou même dans une salle de bain !

Le sol lino

Le linoléum, appelé aussi lino, était l’autre star des années 70 et regagne progressivement le cœur des adeptes de facilité de pose et de nettoyage. Un peu de fantaisie, de couleurs et motifs et votre pièce reprendra vite un aspect moderne ou décalé ! Et surtout, contrairement aux idées reçues, il est entièrement naturel et écologique car il est fabriqué à base d’huile de lin, de résines, de toile de jute et de farines de bois. Quant à son entretien, il est très résistant et rigide, donc il peut être posé dans des pièces à fort passage (cuisine, entrée, salon, etc.).

Le sol stratifié

Parfait pour imiter le bois, les carreaux de ciment, la pierre, l’ardoise, le carrelage, le béton, etc… le sol stratifié se pose facilement grâce à son système de fixation (les lames se clipsent entre elles), n’est pas très cher et ira dans bon nombre de vos pièces. Attention tout de même, il peut vite s’user ou résonner un peu (il a l’aspect du bois mais ce n’est pas du bois !), pensez donc bien où vous voulez le poser et préparez bien le sol avec une sous-couche.

Le sol PVC

Comme le stratifié, le PVC offre de nombreux motifs et couleurs pour de superbes effets décoratifs. Facile à poser et d’entretien c’est une solution parfaite pour les petits budgets car il permet de refaire sa décoration pour un prix très abordable.
En revanche, pour les plus regardant sur l’écologie, sachez qu’il est en plastique…

Les carreaux de ciment

Utilisés particulièrement dans la cuisine où ils permettent de mélanger les matières et les couleurs, et de délimiter l’espace (ex : dans une cuisine ouverte, on trouvera du parquet dans le salon et des carreaux de ciment sous le plan de travail). Ils peuvent souligner un meuble, un ilot central, une entrée de maison, ou même remplacer la crédence de cuisine ! Et pour encore plus de créativité dans toute la maison, on peut aussi allier les carreaux de ciment au carrelage pour créer un lien et former un ‘tapis’ subtil pour rehausser un meuble, une pièce, une ambiance. Bref, ils sont une source inépuisable de motifs et de design.

La résine de sol

Si vous avez envie de vous distinguer des autres, pourquoi ne pas opter pour la résine de sol ? Il existe deux types de résine : la résine époxy ou la résine polyuréthane. Elles sont toutes deux très résistantes, étanches, grande gamme de couleurs, avec une bonne isolation, elles ont toutes les qualités pour vous combler. Elles se posent au rouleau, s’entretiennent assez facilement mais, seul hic, ont un coût nettement supérieur aux autres revêtements de sol.

La moquette

Utilisée massivement dans les années 70-80 et décriée dans les années 2000, elle revient en force ces derniers temps pour son côté cocon, chaud (elle est un très bon isolant thermique, notamment pour la chambre des enfants) et antibruit. Aujourd’hui, enfin débarrassée de son côté ringard, la moquette se veut dépolluante, capable de retenir les particules fines en suspension dans l’air et ultra-tendance avec des coloris chauds ou décalés. Il existe différentes épaisseurs et couleurs pour un choix aussi large que possible pour les adeptes de la moquette qui aiment traîner pieds nus chez eux ou dans leur chambre en toute saison.

Et vous, quel type de sol préférez-vous ?

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*